Groupes de médicaments

Liste des groupes de médicaments selon leur classification anatomo-thérapeutique-chimique :

TOXYLACT dans d'autres langues

TOXYLACT version arabe

TOXYLACT version chinoise

TOXYLACT version allemande

TOXYLACT VERSION ANGLAISE

TOXYLACT version japonaise

Classification ATC des médicaments

Système international de classification des médicaments

La classification ATC des médicaments est utilisée dans de nombreux pays pour étiqueter et étudier les médicaments.

Chaque code contient 7 caractères indiquant 5 niveaux de différenciation :

Le premier niveau, le premier signe, est une lettre d'orthographe latine désignant la zone anatomique, l'organe malade, qui est traité avec les médicaments donnés - c'est le groupe anatomique principal.

Le deuxième niveau, deuxième et troisième signe, sont des chiffres arabes - le principal groupe thérapeutique.

Le troisième niveau, le quatrième caractère, est également une lettre d'orthographe latine - le sous-groupe thérapeutique.

Le quatrième niveau, le cinquième signe, indique le groupe chimique du médicament.

Niveau 5, sixième et septième caractères sont à nouveau des chiffres arabes désignant le nom du principe actif du médicament ou de la combinaison de médicaments.

Risque toxicologique pendant la grossesse

Nous utilisons la classification bien connue de la FDA


Risque toxicologique pendant la lactation

Catégorie d'allaitement toxicologique I - le médicament et / ou ses métabolites ne sont pas éliminés par le lait maternel ou ne sont pas toxiques pour le nouveau-né et ne peuvent entraîner le développement d'absolument aucune réaction toxique ni aucun effet néfaste sur la santé à court et à long terme. L'allaitement n'a pas besoin d'être arrêté dans le contexte de la prise du médicament, qui entre dans cette catégorie toxicologique de lactation.

Catégorie d'allaitement toxicologique II - le médicament et ses métabolites sont éliminés par le lait maternel, mais le rapport plasma/lait est très faible et/ou la quantité libérée ne peut pas générer de réactions toxiques chez le nouveau-né pour diverses raisons, notamment la dégradation du médicament dans le bassin acide de l'estomac du nouveau-né. Il n'est pas nécessaire d'arrêter l'allaitement pendant la prise du médicament.

Catégorie d'allaitement toxicologique III - le médicament et/ou ses métabolites génèrent des concentrations plasmatiques égales ou supérieures dans le lait maternel et, par conséquent, le développement de réactions toxiques chez le nouveau-né peut être attendu. L'allaitement doit être interrompu pendant la période correspondant à l'élimination complète du médicament ou de ses métabolites du plasma maternel.

Catégorie d'allaitement toxicologique IV - le médicament et/ou ses métabolites génèrent un rapport plasma/lait de 1 :1 ou plus et/ou ont un profil hautement toxique pour la mère et le nouveau-né, par conséquent leur utilisation est incompatible avec l'allaitement et doit être complètement interrompue , pas seulement pour la durée du médicament, ou rechercher une alternative thérapeutique moins toxique.